Quantcast
Channel: Tribulations d'Anaïs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1066

Bienvenue dans notre van

$
0
0

The post Bienvenue dans notre van appeared first on Tribulations d'Anaïs.

Après 5 mois de relation, Christophe m’a emmenée voyager à sa façon. Passionné de planche à voile, il aime se déplacer là où le vent le mène, littéralement. En octobre 2013, nous partions donc pour la Grèce, Naxos et Santorin plus précisément, en van. Ca a été une vraie grande première pour moi, une découverte, puis une révélation. Je n’en ai jamais vraiment parlé sur internet, car c’était notre truc à nous, et je n’imaginais pas que ça pouvait parler à autant de monde. Et j’ai vu que si, en postant cette photo sur Instagram, vous avez été nombreuses à me demander de faire un article pour vous expliquer un peu mieux tout ça.


En premier lieu, il faut vraiment faire attention où vous choisissez de garer votre van. Nous sommes extrêmement respectueux des lieux que nous visitons et ne laissons par conséquent aucune trace : pas de déchets, pas de dégradation de la flore (et encore moins de la faune !), respect également des infrastructures et habitations autour de nous. Nous posons notre van pour la nuit essentiellement aux abords des plages ou en pleine nature. Je vous invite à consulter cet article qui explique les lois en matière de camping sauvage. Car en effectuant du camping sauvage dans un lieu interdit, la campeur encourt jusqu’à 1 500 € d’amende. La van de Christophe est en réalité un Peugeot Boxer qu’il possède depuis 6 ans. Il l’avait racheté à l’époque à un artisan donc l’intérieur présentait pas mal de dégradations, notamment sur l’intérieur des portes arrières. Il l’a aménagé une première fois, puis lorsque nous avons décidé de voyager ensemble il a réalisé ce nouvel aménagement, beaucoup plus confortable et synonyme d’une vie à deux. Le camion contient tout le confort nécessaire : glacière/frigo, WC chimiques, douche, lavabo, gazinière. En ce qui concerne le contrôle technique, et sa nouvelle réglementation, il  été fait sur le camion avant ces changements donc nous avons un peu de temps devant nous pour nous adapter.

Le camion possède également un grand caisson de rangement pour y entreposer la planche, les voiles et tout le matériel de windsurf de Chris, le caisson se situe derrière les casiers de vêtements, la glacière et le bloc cuisine. Pour nous doucher, c’est soit à l’eau froide (vraiment facile en été) ou à la mi-saison je fais chauffer au gaz une grande casserole d’eau (nous ne voyageons pas en van l’hiver). Chris n’aime pas les douches solaires, car selon lui l’eau prend un odeur de plastique (je n’ai personnellement jamais testé). Nous ouvrons alors les deux portes battantes arrières et soit nous nous douchons en maillot de bain, soit dans un endroit désert avec un rideau de douche et sans maillot de bain.

(voir la vidéo ICI)Le carré intérieur est réalisé comme dans un bateau : il y des sièges en forme de U puis la table au centre avec un pied amovible que nous enlevons pour faire le lit. Nous avons un vrai couchage de 200 x 140. Tout a été entièrement réalisé par Christophe, les mousses des coussins ont été achetées dans une boutique de tissus et les housses réalisés par un ami à lui dont c’est le métier. J’ai pour ma part réalisé les rideaux et lasuré en blanc tous les meubles, j’ai également fait la mosaïque autour de l’évier.

Nous avons également à l’intérieur une table, deux chaises, un tabouret et un tapis d’extérieur pour nous installer tranquillement, comme sur une terrasse ! L’avantage c’est que nous pouvons soit manger à l’intérieur soit à l’extérieur !

Pour nous, ce camion est comme un deuxième maison, nous nous y sentons tellement bien ! Voyager ainsi est vraiment un état d’esprit, à Paros, un grec nous a demandé su c’était parce que les hôtels étaient chers, mais ce n’est pas vraiment une question de budget : voyage en van vous permet d’être 100% libre, de dormir dans un lieu un soir pour finalement aller au bout de l’île le lendemain ! Ca me permet vraiment de voir un pays autrement et j’ai û vraiment expérimenter la chose en partant 1 semaine à Mykonos en hôtel + voiture de location et là Paros en van : définitivement, on ne découvre pas les mêmes endroits ! J’espère que cet article aura pu vous en apprendre davantage sur cette façon de voyager un peu originale que j’expérimente depuis 5 ans !

The post Bienvenue dans notre van appeared first on Tribulations d'Anaïs.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1066

Trending Articles